accueil

L'association LITORARIA

historique
Titre 1
Titre 2
Titre 3

SECTION 2
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4

SECTION 3
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 5

SECTION 4
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Titre 5

Titre 6


Légende de photo : poissons

 

Cette page, encore en chantier, illustre bien la jeunesse de LITORARIA !

Ceci n'empêchant pas cela, voici le bilan moral de notre première année d'existence, présenté à l'assemblée générale ordinaire tenue à Aimargues, le 29 novembre 2002 :

Le président Claude Vidal, accueille l’assemblée et remercie .... d’avoir répondu présent à l’invitation qui avait été lancée.

Bilan moral de l’année 2002

 

Pascal Rey, secrétaire de Litoraria dresse le bilan moral de l’année écoulée. La présentation des diverses actions est agrémentée de la projection de diapositives.

 Les sorties :

·       Visite historique de nos villages : Le Cailar a reçu Aimargues : Monsieur Palpan avait animé l’après-midi et Aimargues a reçu le Cailar. Jean-Louis Py s’était fait le guide.

·       Sorties communes avec nos amis de l’association d’archéologie de Lunel-Viel. Par exemple, visite de Sauve et Durfort en compagnie de Claude Raynaud et de Pierre Clément.

 Conférences :

·       En mars, Max Daumas a présenté ses recherches sur les « Mas en Petite Camargue »

 Les fouilles :

·       Participation aux fouilles de la chapelle Saint Nazaire de Marissargues à Aubais, fouilles dirigées par Mathieu Ott. (fascicule de Matthieu disponible en consultation)

·       Participation aux fouilles du Cailar au mois de juin avec l’équipe de Réjane Roure. (1er bilan par Réjane)

 Prospections et surveillance de sites :

·       Surveillance du chantier de Saint Roman :  Au cours du creusement d’une tranchée sur le parking du Mac Donald découverte de silos ( relevé plan et coupes - récolte du  mobilier).                                                                                                                          Ces silos, tous comme ceux de St Gilles le Vieux, sont en périphérie immédiate de l'habitat.

La mairie et la Préfecture ont été averties des travaux qui empiétaient illégalement sur la zone archéologique que le SRA était venu estimer. Ces travaux ont été arrêtés sur intervention de Christophe PELLECUER, responsable SRA pour le Gard.

·       Surveillance du site de Royal Canin : un fond de silo, un chemin antique ont pu être repérés. Claude Raynaud du CNRS a rédigé le rapport. De nouvelles prospections nous confortent dans l'idée qu'un site du néolithique est situé à proximité :céramiques non tournées et foyer en cours d'analyse.

·       Suivi du diagnostic archéologique réalisé par l'INRAP sur le site de la Jasse d’Isnard. Ce diagnostic a confirmé l'intérêt scientifique majeur du site (Découverte d’une bâtisse orientée, sans doute l’église Saint sylvestre de Teillan, de 27 tombes, 14 silos, fossés, limites d’un parcellaire...) et a conclu à la nécessité d'une fouille extensive. Malheureusement, le devis rédhibitoire de cette opération a conduit la D.D.E. à mettre en œuvre une  solution non destructive du site.                                                            Saint Sylvestre de Teillan est aujourd'hui intact, pétrifié et sera peut-être fouillé dans quelques siècles.

·       Suite des prospections sur le terrain avec le groupe de Lunel-Viel et Claude Raynaud pour l’établissement de la carte archéologique du Languedoc (sorties les mercredi).

 

Diverses actions :

 ·       En Juin 2002 Litoraria est devenu le gestionnaire financier de l’opération de fouilles menée au Cailar. Cette opération s’intègre dans un PCR (projet collectif de recherche) sur les Habitats et comptoirs littoraux en Languedoc oriental. C’est un projet pluridisciplinaire qui mobilisera sur plusieurs années de nombreux chercheurs. Le responsable de l’opération est Monsieur Michel Py, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de proto-histoire et connu pour ses travaux sur la cité de Latara (Lattes) ; les fouilles seront dirigées par Mlle Réjane Roure, doctorante. Après instruction du dossier à la DRAC, une somme de 4573 euros a été allouée par l'état pour couvrir les frais de l’opération pour l’année 2002. Cette somme a servi en particulier a estimer le potentiel archéologique du site, à réaliser les analyses et expertises.

A noter la participation conséquente de la mairie du Cailar, tant humaine qu'en matériel, qui a dopé financièrement cette opération.

 

·       Déplacement enfin réalisé de la « pierre tombale » qui se trouvait aux ateliers municipaux. Elle se trouve aujourd’hui à l'abris, dans l’église Saint Saturnin, attendant d’être mise en valeur (éclairage, support...).

 

·       Relevé de la pierre tombale d’Etienne Paulin d’Anglas. Estimation des actions à mener pour que la tombe soit mise en valeur et mieux protégée.

 

·       Mise en route d’un site internet. Hormis la page d’accueil fonctionnelle, il est encore embryonnaire et l’association attend de ses membres que le site s’étoffe, s’enrichisse en contenu. Un appel est lancé vers les personnes qui ont ce genre de compétences.

 

Parution :

·       Le rapport sur la maison Saint Jean est terminé. Le rapport est consultable au cours de la séance et sera prochainement disponible quand le comité scientifique en aura fait la lecture. Une somme sera demandée aux acquéreurs  pour couvrir les frais d’impression.

(préciser que l'achat des adhérents sera subventionné par l'association)

 

Projets 2003

 

·       Récolte de témoignages sur les inondations du 9 septembre avec le dictaphone nouvellement acheté., ainsi que des photos témoignant de l'événement. Conservation des données numériques sur support informatique.

·       Relevé des éléments architecturaux dans nos villages en particulier les dates inscrites sur la clé des claveaux des portails.

·       Opération de nettoyage des anciens lavoirs situés dans le lit du Rhony au Cailar. Ce site où les bugadières venaient encore laver leur linge au siècle dernier est envasé, il pourrait être mis en valeur si nous trouvons des volontaires qui n’ont pas peur de retrousser leurs manches. Monsieur André Blanc a d’ailleurs envoyé un courrier au syndicat mixte Vistre-Rhony pour demander les démarches à suivre afin de réaliser ce projet.

·       Nettoyage de la glacière pour mettre en valeur le pavement d’origine, dessin pierre à pierre et préservation du monument.

·       Mise en valeur de la stèle de Paulin Etienne d’Anglas.

·       Mise en chantier de guides de découverte du patrimoine. Litoraria attend toutes les suggestions pour proposer une maquette aux mairies concernées. L'intérêt manifesté par la municipalité aimarguoise a permis un bon avancement de ce projet.

·       Exposition photos et cartes postales sur un thème à définir (demande d’une aide financière au service ethnologie du Conseil Général pour la reprographie des documents). Récolte et archivage de photos, cartes postales anciennes sur la vie de nos villages. Exposition du jeudi 19 juin au lundi 23 juin salle Lucien Dumas.

·       Exposition commémorative : AIMARGUES, un an après le 9 septembre.

Cette exposition servira vraisemblablement de support à un colloque consacré au Vidourle où des intervenants d'horizons très variés, histoire, économie, gestion, utilisateurs, nous offrirons des communications enrichissantes sur ce cours d'eau qui n'est pas prêt de se faire oublier.

 

Appel à tous les adhérents et leurs connaissances : les photos ont un intérêt affectif indéniable mais certaines ont aussi un intérêt historique (quelquefois non apparent au premier abord) car elles sont le témoin d’une tranche de vie qui s’intègre dans l’histoire locale, régionale voire nationale. Litoraria s’était fixée parmi ses nombreux objectifs de collecter et de sauvegarder ces « tranches de vie » pour permettre à la mémoire collective de perdurer.

 

 

Sorties :

·       Aigues-Mortes (samedi 26 avril à 14 h 00 devant les écoles de Aimargues. La sortie sera animée par Jean-Louis Py. Une visite du fort de Peccais pourrait être envisagée.

·       Psalmody et ses abbayes par Pierre Clément (auteur de « Les églises oubliées du Bas-Languedoc ») : la date sera précisée ultérieurement. 

·       Sortie en Camargue fin hiver début printemps, organisée par André Palpan.

·       Nous sommes ensuite cordialement invités par l’atelier d’archéologie de Lunel-Viel pour participer à leur sorties annuelles.

 

Conférences :

·       Odile Maufras, de l’Afan, à Aimargues. Conférence du 15 novembre 2002 qui a regroupé une trentaine de personnes.

·       Réjane Roure, doctorante, au Cailar courant février. Conférence précédée ou suivie d’une exposition sur le mobilier récolté durant la fouille. Litoraria lance un appel auprès de bénévoles pour la surveillance de la salle pendant cette période. (Heures d’ouverture : Le vendredi de 10 h 00 à 12 h 00, de 14 h 00 à 17 h 00, le samedi de 14 h 00 à 17 h 00, le dimanche, même horaire que le vendredi).

Ensuite, Monsieur Guy Vidal, trésorier de l’association nous dresse le bilan financier de l’année écoulée et nous informe du budget prévisionnel pour l’année 2003.