accueil   sommaire

Chronologie des découvertes et opérations archéologiques

 

1971 : Découverte d’un chenet à tête de mouton(?) dans une rue, près du temple, à l’occasion de travaux de voirie.

1980 : Découverte d’un chenet à tête de cheval(?) lors de travaux sur la parcelle 139 (pizzéria Bd Gambetta). Voir Garmy, Pey 1981

1998 : Prospection-Inventaire de la commune du Cailar.

Contribution à la carte archéologique du Languedoc oriental

Sous la responsabilité de Claude Raynaud, chargé de recherches au CNRS, UMR154 (Lattes/Montpellier)

Voir le rapport publié par Claude Raynaud consultable au service régional de l’archéologie et à l’atelier municipal d’archéologie, 34400 Lunel-Viel.

1999 – 2000 : Surveillance du site conjointement par l’équipe municipale technique du Cailar, sous la direction de Monsieur Blanc et de membres de l’atelier archéologique Lunel-Mauguio habitant la commune voisine d’Aimargues.

Prospection dans les terres excavées lors de la construction des caveaux dans le cimetière, situé au cœur du site. Les couches concernées vont de la surface du sol à 2 mètres de profondeur.

Pour les premiers 1,7m, il s’agit de couches remaniées à plusieurs reprises en fonction de la réutilisation des sols pour les inhumations.

Avril 2000 : Décapage d’un sol d’occupation par les aimarguois, au fond d’un caveau en construction, mettant en évidence un foyer de l’âge du fer et du fragment d’un mur dont 2 pierres ont fait l’objet d’une taille particulièrement soignée.

Ces indices justifient la visite du sondage par Claude Raynaud et Michel Py.

Après demande et obtention auprès du maçon d’un délai de 15 jour, Michel Py organise une équipe chargée d’étudier la stratigraphie du sol sur la surface du caveau ( 2 x 2,5m). Ce sondage sera la zone 1 du site.

L’étude portant sur 1,5m de couches concerne la période 470 à 530 Av. JC, et n’a pu aboutir au sol géologique, mais les enseignements sont déjà nombreux. Pour n’en citer qu’un : Le taux d’amphores dans le mobilier est anormalement élevé en comparaison aux proportions observées sur des sites comparables.

Juin 2000 : Nettoyage du mobilier collecté lors du sondage d’avril 2000.

Tri-inventaire du mobilier trouvé en prospection (déblais du cimetière).

Juin 2002 :  Découverte et démarrage de la fouille de la zone n°2, située à l'est du cimetière dirigée par Réjane Roure, sous la direction de Michel PY. Une surface conséquente est dégagée et à travers les couches modernes et médiévales qui sont de gros remaniements, le contact est établi autour du 4ème S. av JC sur des couches en place.

 

 accueil   sommaire